Plateau de Fontcaude

Selon André LOPEZ (« La flore du plateau de Fontcaude (Hérault) Première note » par André Lopez, Dct en Sciences, Bulletin de la Société archéologique et scientifique et littéraire de Béziers, 1990-1991) : "Abritant dans une dépression l'abbaye qui nous est familière, le plateau de Fontcaude se présente comme un bas-causse languedocien par sa géomorphologie, à net modelé karstique, et par une circulation souterraine particulière. Il n'est bien limité qu'au nord, partie culminante (201 m), où une longue succession de belles falaises..Le plateau est formé par des calcaires et des marnes gréseuses du Maastrichtien (Secondaire) et par quelques dépôts du Vitrollien (Tertiaire). Il se déprime en dolines, petits ouvalas et vallons secs où des vignes enclavées prospèrent sur la terra rossa."

Toujours dans le même article de 1990-1991, André LOPEZ décrit la végétation dudit plateau : "L'ensemble du couvert végétal est une garrigue typique, très ouverte, établie sur un sol argilo-calcaire où la roche affleure largement. Autrefois intacte et superbe, véritable conservatoire naturel aux portes de Béziers,cette garrigue a été dégradée par l'extension délirante des cultures, au nord de l'abbaye, par l'installation d'une distillerie en vue de Cazedarnes, et surtout, par celle d'un dépotoir innommable, non clôturé,"

Le terrain de la "distillerie" (également évoqué dans l'extrait ci-contre) est désormais couvert par le champ photovoltaïque. Quant au dépotoir, il est réservé désormais à la Mairie

Dans son "Histoire de l'abbaye Sainte Marie de Fontcaude et de ses bienfaiteurs" Henri BARTHES, en 1979, écrivait :

« Les religieux (de l'abbaye de Fontcaude) n'ont jamais cessé de s'affliger de l'aridité de leur sol : plusieurs fois il est question de « désert », de « plateau dénudé », de « sol infertile » . Ces termes sont à peine exagéré. La vallée arrosée par le ruisseau dit « de Fontcaude » porte quelques vignes mais sur le plateau qui l'enserre de partout ne poussent qu'arbustes et buissons. Ce paysage sauvage et austère est hélas irrémédiablement gâché par l'horrible distillerie modèle d' »anti-pollution » dit-on mais dont les bâtiments démesurés sont un défi à l'esthétique élémentaire. »


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer