Mazets et capitelles, oubliés des vignes et des garrigues

Les mazets ou capitelles : petites constructions qui ponctuent le paysage viticole, sont largement répandus dans le Languedoc-Roussillon. Ce genre d'abri s'est multiplié avec l'expansion de la vigne au XVII et surtout au XIXème siècles. Très variés de forme, de dimension et de mode de bâti, en pierres sèches (plus communément appelés dans ces cas capitelles) ou en briques liées au ciment, pérennes ou temporaires, ils relèvent d'une même utilité : stocker et protéger le matériel viticole mais aussi abriter les chevaux, et/ou le viticulteur pour sa pause déjeuner, au temps où la distance de la vigne aux habitations ne permettait pas, compte tenu des moyens de transport, la multiplication des trajets (perte de temps) ni le transport quotidien des outils. (cfr. Les mazets, Les chemins de mémoire/Parc culturel du Biterrois/La Domitienne). Ils pouvaient aussi être destiné aux bergers.

Ci-dessous quelques mazets souvent ruinés. Le premier près du saut du Chien (la position donnée est celle de Google Earth). Pour les suivants, avec la latitude et la longitude. Les premières données sont celles de Google Earth, les secondes celles du GPS, position actuelle). Il est parfois possible de préciser les matrices cadastrales des parcelles. A ce propos le PLUI Sud Hérault recense sur Cazedarnes 14 capitelles méritant une certaine protection.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer