Les falaises de Cazedarnes

Culminant à environ deux cents mètres, les falaises forment le haut de la vallée du Ronnel et la bordure du plateau (Fontcaude,....).
Présentant le plateau de Fontcaude, André LOPEZ précise qu'il n'est bien limité qu'au nord, partie culminante (201 m), "où une longue succession de belles falaises domine la vallée de l'Orb, à l'Ornevaire, près de Cessenon, et celle du ruisseau de Ronnel, avec la route D. 36, jusqu'au village de Cazedarnes" (crf :« La flore du plateau de Fontcaude (Hérault) Première note » par André Lopez, Dct en Sciences, Bulletin de la Société archéologique et scientifique et littéraire de Béziers, 1990-1991)
.

Les bords de la falaise sont parfois bordés d'un muret de pierres sèches. Il peut s'agir simplement d'un dépôt des pierres, comme souvent dans la garrigue et les vignes, dont les terrains avoisinants ont été débarrassés pour permettre leur culture ou le pacage du bétail. Ils peuvent également avoir servi de barrière pour les dits animaux (les empêcher de s'échapper ou les protéger des intrus). Dans des temps plus anciens, d'aucuns y voient des protections pour les habitants en quelque sorte retranchés sur le bord de la falaise d'où ils pouvaient surveiller les alentours.
Ci-contre vue près de la falaise non loin de Baulery.
Ces amoncellements de pierre érigés à la suite du défonçage et de l'épierrement d'une terre en vue d'en faire un champ sont parfois appelés clapas.