L'aigle de Bonelli

Plus petit que l'Aigle royal et pouvant être confondu avec le Circaète Jean-le-blanc ou la Bondrée apivore, l'Aigle de Bonelli mesure de 60 à 70 cm, a une envergure de 150 à 170 cm et pèse entre 1 500 et 2 000 grammes. Au niveau de son plumage, une tache blanche caractéristique qui grandit avec l'âge orne son dos et il présente un fort contraste entre ses ailes sombres et le reste du corps, blanc. Il se rencontre autour de la Méditerranée, ainsi qu'en Asie. La France représente sa limite nord de répartition mondiale où il suit la limite de répartition de l'olivier.

Cette espèce a été découverte en 1815 par Franco Andrea Bonelli (1784-1830), grand ornithologue italien. Elle lui a été dédiée par Louis Vieillot (1748-1831) en 1822. Des traces fossiles attestent cependant sa présence dans les falaises calcaires du sud de la France depuis 200 000 ans. L'Aigle de Bonelli est considéré comme une espèce relique.

L'Aigle de Bonelli est en déclin depuis 50 ans sur toute son aire de répartition. C 'est l'une des espèces de rapaces les plus menacées de France : seuls 30 couples étaient recensés sur le pourtour méditerranéen français en 2010.

Sa présence dans les falaises surplombant CAZEDARNES semble attestée, notamment en 2016, selon le rapport d'enquête et les études menées à l'occasion de l'étude d'impact du champ photovoltaïque du plan del rey. Il est également décrit comme animal à protéger dans le cadre du plan Natura 2000 définit pour la localité.

Ci-dessous, photo prise le long du GR787 entre Fontcaude et le saut du chien

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer